BBL : Brazilian Butt Lift

BBL : Chirurgie d’augmentation des fesses par lipofilling à Paris. Augmenter le volume et le galbe du fessier.

Qu’est-ce que le Brazilian Butt Lift ?

Le lifting brésilien, appelé Brazilian Butt Lift, BBL ou lipofilling des fesses, est une intervention de chirurgie esthétique destinée à augmenter le volume des fesses par injection très précise de graisse en vue de redessiner la silhouette. Son nom nous vient directement d’Amérique du sud, précisément du Brésil réputé pour ses exigences en terme de beauté et de belles fesses rebondies.

Cette technique très populaire consiste à modeler la forme et augmenter le volume des fesses par transfert de cellules graisseuses, appelées adipocytes, prélevées sur d’autres parties du corps, en particulier la taille. L’objectif est d’affiner la silhouette tout en obtenant des fesses galbées et rebondies.

Contrairement aux prothèses de fesses et aux injections de filler, le Brazilian Butt Lift est une technique au résultat naturel et stable dans le temps. Elle ne présente pas les complications des prothèses et des fillers au bout de quelques années.

Différentes formes de fesses peuvent être réalisées grâce au lipofilling, en fonction des souhaits de la patiente. Généralement, les patientes sont complexées par des fesses plates et droites sans galbe sur les côtés (forme en H ou droite) ou des fesses plates en bas (forme en V ou inversée).  Le BBL ou Brazilian Butt Lift va permettre de modeler la forme des fesses en vue de leur donner une forme ronde et rebondie dans sa globalité (forme en O ou ronde). Le BBL peut également galber la partie inférieure des fesses et des hanches en vue d’obtenir une forme en coeur (forme en A ou en coeur).

Bien que s’adressant majoritairement aux femmes, le BBL ou Brazilian Butt Lift intéresse de plus en plus d’hommes souhaitant avoir des fesses plus musclées. Le BBL chez l’homme présente deux avantages. Le transfert de graisse va permettre de galber les reliefs des muscles fessiers. Les adipocytes (cellules graisseuses) injectés libèrent des facteurs de croissance induisant une hypertrophie des fibres musculaires. Le BBL ou lipofilling des fesses est donc particulièrement indiqué avec la pratique de musculation des fessiers, tant chez l’homme que chez la femme.  

Le Dr Ayestaray ne recommande pas la pose d’implants fessiers en silicone ou l’injection de produits de comblement dans les fesses, étant donné leur pauvre résultat esthétique et les multiples complications de ces techniques sur le long terme.

L’objectif du Brazilian Butt Lift est :

L’augmentation du volume des fesses constitue une demande croissante en chirurgie esthétique.  L’objectif du BBL ou Brazilian Butt Lift est de redéfinir la silhouette grâce à la combinaison d’une lipoaspiration HD affinant la taille, et de la réinjection très précise des cellules graisseuses en vue de regalber les fesses de manière harmonieuse.

Consultations médicales

La consultation initiale se déroule au cabinet du Dr Ayestaray qui procédera à un examen clinique complet, et à  l’identification des zones graisseuses à prélever.

L’interrogatoire recherche la prise de traitement anti-coagulant, anti-inflammatoire ou d’aspirine qui devront être arrêtés deux semaines avant l’intervention. Pour une parfaite réussite du lipofilling, le tabagisme est à proscrire deux mois avant et deux mois après l’intervention.

Chaque patient doit également consulter le médecin anesthésiste, avec lequel travaille le Dr Ayestaray. L’anesthésie est une étape clef de l’intervention qui nécessite un anesthésiste spécialisé en chirurgie plastique. L’anesthésiste du Dr Ayestaray utilise le protocole d’épargne sanguine spécifique aux lipoaspirations en vue d’éviter toute transfusion sanguine après l’intervention.

Un devis et un formulaire de consentement éclairé sont adressés au terme de la consultation.

Le patient dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours avant l’intervention.

Le Dr Ayestaray revoit ensuite son patient en consultation de suivi 7 jours, 2 mois, 6 mois et un an après l’intervention.

L’intervention du BBL : Brazilian Butt Lift

Elle se déroule sous anesthésie générale et dure deux à quatre heures en fonction des zones à lipoaspirer. La lipoaspiration concerne le ventre, les poignées d’amour et le dos ; parfois, les cuisses et les bras en fonction du souhait de la patiente.

Une lipoaspiration HD est très souvent réalisée en vue de tracer les muscles abdominaux et les obliques. Certaines patientes préfèrent avoir un ventre plat, sans marquage des reliefs musculaires. 

Les incisions de 2 à 3 mm sont dissimulées dans le nombril et les plis anatomiques, afin de ne pas laisser de cicatrices visibles. 

La graisse lipoaspirée est ensuite purifiée par décantation et ultracentrifugation selon la technique de Coleman. Le sang, le plasma et les éventuelles fibres de tissu conjonctif sont éliminés. Les cellules graisseuses purifiées, appelées adipocytes, sont réinjectées avec précision au niveau des zones anatomiques des fesses ayant besoin d’être regalbées.

Le Dr Ayestaray utilise des instruments spécifiques à cette technique qu’il a apprise avec les meilleurs chirurgiens brésiliens à l’Université de Sao Paulo. Les injections intra- ou rétro-musculaires sont interdites en raison du risque d’embolie vasculaire.

La patiente peut sortir le jour de l’intervention ou reste hospitalisée une nuit. Une gaine de contention spécifique est posée en fin d’intervention. Des antalgiques lui sont administrés les premiers jours. Des packs de gel froid sont appliqués sur les zones opérées afin d’atténuer la douleur et limiter l’oedème post-opératoire.

Résultats du BBL : Brazilan Butt Lift

Le résultat de l’intervention est visible immédiatement mais va évoluer sur 3 mois. Il existe une perte du lipofilling de 30 à 50% en moyenne dans les 3 mois suivants l’intervention. Cette perte est physiologique et correspond à la dégradation des adipocytes ne survivant pas au transfert dans un autre environnement tissulaire, associée à la résorption de l’oedème post-opératoire. Il est donc normal de surcorriger le transfert de graisse durant l’intervention, en vue d’obtenir un résultat satisfaisant au bout de 3 mois.

Le résultat au niveau de la silhouette sera définitif au bout de 6 mois. En effet, la peau se replaquera et s’assouplira au niveau des zones lipoaspirées sur plusieurs mois. L’oedème post-opératoire se résorbe en 3 mois. La peau s’assouplit et les reliefs musculaires sont parfaitement visibles au bout de 6 mois. 

Associée à la lipoaspiration HD, le lipofilling des fesses contribue très nettement à améliorer la silhouette. Les fesses, rajeunies par le lifting, sont regalbées et raffermies par le lipomodelage. L’association des deux interventions, appelé BBL ou Brazilian Butt Lift, donne généralement d’excellents résultats, harmonieux et naturels.

Suites opératoires du BBL : Brazilian Butt Lift

Les suites du Brazilian Butt Lift sont les mêmes qu’une lipoaspiration en terme de douleurs post-opératoires. Un protocole antalgique spécifique prescrit par le Dr Ayestaray et son anesthésiste permet de soulager très rapidement les douleurs, qui ne s’installeront pas et ne gêneront pas pour la reprise rapide des activités quotidiennes.

L’apparition d’œdèmes ( gonflements ) et d’ecchymoses ( “bleus” ) d’importance variable et parfois asymétriques est courante après l’intervention. Ils s’estompent habituellement au bout de 3 semaines en moyenne.

Les pansements sont à changer tous les jours après la douche., qui est autorisée dès le lendemain de l’intervention. Un vêtement compressif spécifique ( gaine de contention ) doit être porté trois mois à un an, en fonction de l’état cutané de la patiente. Des bas de contention doivent être portés pendant 10 jours en prévention des phlébites post-opératoires. Un traitement anticoagulant est souvent prescrit. Les fils de suture sont résorbables et ne nécessitent pas d’être enlevés. Ils tomberont au bout de deux semaines.

Des soins de massage post-opératoire et de drainage lymphatique sont indispensables en vue d’obtenir le meilleur résultat possible. Les techniques de massage post-opératoire ont été décrites au Brésil et en Colombie, où cette intervention est très courante.  Le Dr Ayestaray travaille avec les meilleurs centres de soins post-opératoires de Paris, avec des infirmières brésiliennes et colombiennes.

Une diminution de la sensibilité et/ou une induration des zones décollées est tout à fait normale au niveau des zones lipoaspirées. La sensibilité revient naturellement en une année.

La reprise des activités professionnelles peut être très rapide au bout de 2 jours pour le télétravail. Il est en revanche interdit de s’assoir ou de s’allonger sur les fesses pendant 1 mois, en vue de ne pas écraser le lipofilling et compromettre le résultat final. Les patients doivent rester debout ou sur le ventre pendant 1 mois.
Les activités sportives doivent être suspendues pendant un mois, puis être reprises progressivement. Les exercices de musculation et de gainage sont fortement conseillés pour renforcer la sangle abdominale et renforcer les muscles fessiers.

Les grossesses sont déconseillées dans les deux années suivant l’intervention, dont elles risquent d’altérer le résultat. Les variations de poids importantes sont proscrites, en vue d’avoir un résultat stable dans le temps.

Le lipofilling de fesses, également connu sous le nom de Brazilian Butt Lift (BBL), est une procédure esthétique de plus en plus populaire offrant divers avantages aux personnes cherchant à améliorer la forme et le volume de leurs fesses. Cette technique novatrice combine la liposuccion et le transfert de graisse pour des résultats naturels et durables. Cette technique présente de nombreux avantages :

1. Résultats naturels :
L’un des principaux avantages du lipofilling de fesses réside dans l’aspect très naturel des résultats obtenus. En utilisant la propre graisse du patient, le chirurgien peut sculpter les fesses de manière à obtenir une apparence authentique et harmonieuse. C’est son principal avantage devant les prothèses de fesse qui sont trop visibles sous la peau. D’autre part, chaque patient a des proportions et des préférences uniques, et le lipofilling permet une personnalisation précise pour répondre à leur attente.

2. Double bénéfice de la iposuccion :
Outre l’augmentation du volume des fesses, le lipofilling offre un double avantage en permettant la liposuccion de zones où l’excès de graisse est indésirable. Les zones telles que l’abdomen, les cuisses ou les flancs peuvent être sculptées pour améliorer la silhouette globale du patient. Ainsi, le lipofilling procure non seulement des fesses plus bombées mais contribue également à redessiner la silhouette.

3. Absence de risque d’allergie :
Contrairement à certaines procédures d’augmentation qui utilisent des matériaux synthétiques, le lipofilling n’implique aucun risque d’allergie ou de rejet puisque la graisse utilisée provient du propre corps du patient. Cela minimise les complications liées à des réactions allergiques et offre une option plus sûre pour ceux qui cherchent à améliorer leurs fesses.

4. Récupération plus rapide :
La période de récupération après un lipofilling de fesses est souvent plus courte par rapport à d’autres interventions chirurgicales plus invasives, telles que les prothèses de fesses. Bien que chaque patient puisse réagir différemment, le BBL permet une reprise rapide de leurs activités quotidiennes après la procédure.

5. Résultats durables :
Une fois que la graisse transplantée a pris dans les fesses, les résultats sont durables. Bien que la moitié des adipocytes se résorbent au bout de 3 mois, 50% des cellules greffées survivent et persistent à vie. Le lipofilling de fesses assure donc une apparence plus volumineuse et esthétiquement agréable sur le long terme.


Le lipofilling de fesses ou BBL offre une approche novatrice pour obtenir des fesses plus galbées et mieux définies, avec des avantages allant au-delà de l’augmentation du volume. La personnalisation des résultats, le double bénéfice de la liposuccion, l’absence de risques d’allergie, une récupération plus rapide et des résultats durables font de cette procédure une option attrayante pour ceux ou celles qui cherchent à améliorer leur silhouette de manière naturelle et harmonieuse.

Le lipofilling de fesses, ou BBL, est une procédure esthétique qui présente des avantages indéniables, mais il est tout aussi important de comprendre les inconvénients potentiels associés :

1. Résorption partielle de la graisse :
L’un des principaux inconvénients du lipofilling de fesses est la résorption de 50 % de la graisse transplantée au bout de 3 mois. Bien que les chirurgiens cherchent à maximiser la survie de la graisse en utilisant des techniques avancées,  50% de la graisse transférée se résorbe, entraînant une diminution du volume post-opératoire. Des séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour obtenir un galbe important.

2. Complications liées à la liposuccion :
La liposuccion, utilisée pour prélever la graisse nécessaire à l’injection, comporte ses propres risques et complications. Cela inclut des ecchymoses, un gonflement, des infections potentielles, des irrégularités de la peau et une induration transitoire des tissus.

3. Complications liées à l’injection de graisse :
Des complications spécifiques à l’injection de graisse peuvent survenir, notamment la formation de kystes graisseux, des calcifications et une asymétrie si la résorption de la graisse n’est pas symétrique. Il est essentiel que le chirurgien ait une expertise précise pour minimiser ces risques.

4. Inflammation Postopératoire :
Les patients peuvent éprouver une inflammation et une douleur après la procédure. Bien que ces effets secondaires diminuent généralement avec le temps, ils peuvent affecter le confort pendant la période de récupération.

5. Restrictions Postopératoires :
La période de récupération après le lipofilling de fesses nécessite des restrictions d’activités physiques et surtout d’appui sur les fesses pendant 1 mois.

6. Exigence de soins post-opératoires :
Les patients doivent suivre attentivement les instructions postopératoires fournies par le chirurgien. Une négligence dans les soins postopératoires peut augmenter le risque d’infection, affecter la guérison et influencer les résultats finaux.

8. Coût :
Le BBL associe une lipoaspiration HD de la silhouette à un lipofilling de fesses. Les frais sont en rapport avec ces 2 interventions, ainsi que la technique  et les différentes machines utilisées.


Bien que le lipofilling de fesses est une méthode innovante pour améliorer la forme et le volume des fesses, il est crucial de prendre en considération les inconvénients et les risques potentiels. Une discussion approfondie avec un chirurgien plasticien qualifié est essentielle pour évaluer la faisabilité de la procédure en fonction de la situation médicale spécifique du patient. Comprendre les risques et les inconvénients permet aux individus de prendre des décisions éclairées et de gérer leurs attentes concernant les résultats du lipofilling de fesses.

Le Brazilian Butt Lift ou BBL est une procédure chirurgicale qui, comme toute intervention, comporte des risques et des complications potentielles. Certaines des complications possibles du BBL comprennent :

Infection : Tout type de chirurgie expose le patient au risque d’infection. Les infections peuvent survenir à la suite de la liposuccion ou des sites de réinjection de la graisse. Une antibioprophylaxie permet d’éviter ce risque.

Anémie post-opératoire : L’infiltration de sérum adrénaliné durant l’intervention provoque une anémie par hémodilution. Les hématomes post-opératoires aggravent l’anémie post-opératoire. Un protocole d’épargne sanguine est indispensable pour éviter une baisse du taux d’hémoglobine en-dessous du seuil transfusionnel. Un traitement pré-opératoire et un anesthésiste spécialisé connaissant les protocoles d’épargne sanguine permettent d’éviter ce risque.

Complications liées à la liposuccion : La lipoaspiration utilisée pour prélever la graisse peut entraîner des ecchymoses, des hématomes, un gonflement, des irrégularités de la peau, ou une fibrose post-opératoire (peau cartonnée et plissée). Le port de gaine de contention et des soins de drainage post-opératoire permettent d’éviter ces risques.

Perte de graisse réinjectée : Une partie de la graisse réinjectée, généralement 50%, peut être résorbée par le corps, ce qui peut être à l’origine d’asymétries ou d’insuffisance de résultat. Cette résorption peut nécessiter des retouches ou des séances ultérieures de lipofilling. L’absence de tabagisme et d’appui sur les zones injectées permet de limiter cette résorption.

Formation de kystes  : Des kystes et nodules graisseux  peuvent se former à la suite de l’injection de graisse. Ils donneront une sensation indurée sous la peau. Leur caractère bénin fait qu’il est préférable de les laisser en place.  Des massages post-opératoires et l’utilisation d’ondes de choc peuvent les résorber.

Complications liées à l’anesthésie : Comme pour toute chirurgie, il existe un risque d’allergie aux produits anesthésiques. L’absence d’utilisation de curares permet d’éviter ce risque.

Embolies vasculaires : Une complication potentiellement grave associée au BBL est la lésion des vaisseaux sanguins profonds avec embolie vasculaire. Les cellules graisseuses passent dans la circulation et peuvent boucher une artère pulmonaire. L’utilisation de canules d’injection à bout mousse et une bonne technique d’injection permettent d’éviter ce risque.

Il est essentiel de discuter de ces risques avec un chirurgien plasticien qualifié et spécialisé dans les lipofilling et les BBL. Le suivi attentif des instructions post-opératoires sont indispensables pour minimiser ces risques.

Tarif du BBL : Brazilian Butt Lift

Le prix du BBL dépend du nombre de zones à lipoaspirer, de la quantité de graisse à prélever, du souhait d’une lipoaspiration HD associée, de la quantité de graisse à réinjecter, de la forme des fesses à modeler et de l’expérience du chirurgien. Un devis détaillé vous sera remis au terme de la consultation médicale qui a pour but de définir ces objectifs.

 

Prendre un rendez-vous de consultation

Dr Benoit Ayestaray