Lifting du Visage à Paris

Le lifting du visage et du cou, ou lifting cervico-facial, est une intervention de chirurgie plastique et esthétique visant à corriger le relâchement cutané et les rides du visage liés à l’âge.

Le lifting du visage est une intervention de rajeunissement du visage, ayant donc pour but de lisser la peau, faire disparaître les rides et redessiner l’ovale du visage.

Ceci permet de donner un aspect plus jeune de 15 à 20 ans au visage.

Qu'est-ce qu'un lifting du visage ?

Le lifting du visage et du cou, ou lifting cervico-facial, est une intervention de chirurgie esthétique, dont l’objectif est le rajeunissement du visage avec des cicatrices les plus discrètes possibles, pour un résultat naturel.

Il a pour but de traiter les signes de vieillissement de la peau :

  • apparition de rides, notamment les plis d’amertume
  • crevasses cutanées plus ou moins profondes
  • relâchement cutané, notamment au niveau du tiers inférieur du visage (joues, bajoues) et du cou
  • perte de volume au niveau des pommettes

Le lifting du visage à Paris est ainsi fréquemment associé à un lipofilling des pommettes (transfert d’adipocytes ou cellules graisseuses), en vue d’harmoniser le visage. Cette procédure est pérenne dans le temps contrairement aux injections d’acide hyaluronique, qui ne dure que quelques mois.

La lipoaspiration du double menton et du cou est également souvent associée au lifting du visage à Paris, en vue d’améliorer le résultat final.

Lorsque seule la région des joues ou la région du cou est traitée, on parle de mini-lifting, ou mini-lift.

Le lifting cervico-facial à Paris

Le visage est le reflet de notre personnalité, de nos émotions, mais aussi celui du temps qui passe. Les objectifs du lifting du visage à Paris sont de rajeunir de façon naturelle, afin de retrouver la forme, les contours, la luminosité du visage tel qu’il était auparavant.

Un visage peut donc présenter les signes de vieillissement suivants :

Objectifs du lifting du visage à Paris

Le lifting cervico-facial a pour objectifs principaux de rajeunir l’apparence du visage et du cou en corrigeant les signes visibles du vieillissement. Voici les objectifs spécifiques de cette intervention :

  • Raffermissement de la peau : L’un des objectifs principaux est de retendre la peau relâchée du visage et du cou. Cela permet de lisser les rides, notamment celles autour des joues, des mâchoires (bajoues) et du cou.
  • Restauration des contours du visage : Avec l’âge, les contours du visage, comme la mâchoire et les pommettes, peuvent devenir moins définis en raison du relâchement de la peau et de la perte de volume. Le lifting cervico-facial vise à restaurer ces contours pour une apparence plus jeune et plus tonique.
  • Réduction des plis et des rides : L’intervention permet de réduire les rides profondes, telles que les sillons nasogéniens (plis entre le nez et la bouche) et les rides du cou, en repositionnant les tissus sous-jacents et en retirant l’excès de peau.
  • Correction de l’affaissement du cou : Le lifting cervico-facial inclut également la correction du relâchement de la peau du cou, souvent appelée « cou de dindon », en éliminant l’excès de peau et en resserrant les muscles.
  • Harmonisation du visage et du cou : L’objectif est de créer une harmonie entre le visage et le cou, de sorte que le rajeunissement soit équilibré et naturel. Cela évite l’effet « tiré » qui peut parfois résulter d’un lifting mal réalisé.
  • Rajeunissement global : Enfin, le but global est de redonner au visage et au cou un aspect plus frais et plus jeune, sans pour autant altérer les traits naturels du patient.

 

Ces objectifs sont personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque patient, car chaque visage vieillit différemment.

Candidats à un lifting du visage à Paris

Le lifting cervico-facial est généralement recommandé pour les personnes qui constatent un relâchement important de la peau du visage et du cou, souvent à partir de la quarantaine ou la cinquantaine.

Il est particulièrement aux femmes après la ménopause, mais s’adresse également aux hommes.

Des patients plus jeunes peuvent être de bons candidats à un lifting cervico-facial, soit en raison de séquelles d’amaigrissement, soit de pathologies du tissu conjonctif.

Consultations médicales

La consultation initiale se déroule au cabinet du Dr Ayestaray : examen clinique, évaluation de la demande de chaque patient, identification des objectifs à réaliser, prise de photographies.

Le patient doit également consulter le médecin anesthésiste.

Un devis et un formulaire de consentement éclairé lui sont adressés.

Il dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours avant l’intervention.

Le Dr Ayestaray revoit ensuite le patient en consultation 7 jours, 2 mois, 6 mois et un an après l’intervention.

L'intervention :

Préparation avant l’intervention :

Le tabac est à proscrire 2 mois avant et 2 mois après l’intervention, en vue d’éviter le risque de nécrose cutanée.

Les médicaments favorisant le saignement ne devront pas être pris 10 jours avant l’intervention, en vue d’éviter les hématomes post-opératoires : aspirine, anti-inflammatoires, anti-coagulants.

Un shampooing bétadiné est réalisé la veille de l’intervention.

Le démaquillage est indispensable le matin de l’intervention.

La disposition des cicatrices sera déterminée lors de la consultation.

  • Elle dépend du type de lifting et du type d’incision (par endoscope ou non).
  • Les cicatrices des liftings sont cachées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau de la tempe, la nuque) et à l’intérieur et/ou derrière l’oreille. Leur seule partie visible se situe devant le lobule de l’oreille. Ces cicatrices s’estompent en quelques mois, et ne sont alors quasiment plus visibles.
  • Les cicatrices sont réduites à 5 petites incisions dans les cheveux pour le lifting fronto-temporal endoscopique, et à une grande incision dans les cheveux allant d’une oreille à l’autre pour le lifting fronto-temporal classique (exceptionnellement indiquée de nos jours).

Une infiltration est réalisée en sous-cutané, afin de limiter les saignements, les douleurs post-opératoires et de faciliter le décollement.

Une lipoaspiration de la région du menton et du cou est fréquemment associée, en vue de dessiner l’ovale du visage.

Les tissus sous-cutanés et la peau sont retendus très précisément, afin de rajeunir le visage sans altérer ses expressions. 

Un lipofilling (transfert de cellules graisseuses ou adipocytes) est généralement associé, afin de regalber les pommettes et améliorer la qualité de la peau.

La peau est suturée avec un fil de suture très fin, afin de rendre les sutures invisibles.

Un pansement compressif est réalisé au bloc opératoire. Il sera remplacé par un Press-Lift de contention dès le elndemain de l’intervention.

  • Il existe généralement des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) du visage qui disparaissent en deux semaines environ.
  • Durant cette période, un repos à domicile est préférable, et il faut éviter tout effort violent.
  • Les tout premiers jours, il est préférable de dormir la tête surélevée. Il faut également éviter de trop fléchir le cou (notamment pour lire ou pour écrire).
  • Une sensation de tension du visage persiste quelques jours.
  • Une perte de sensibilité au niveau des oreilles et des joues est normale et dure en moyenne 6 mois.
  • Les fils sont retirés à partir de la première semaine après l’intervention.
  • Des séances de massage cicatriciel et de drainage lymphatique peuvent être nécessaires.
  • Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil pendant 1 an.

Un lifting, bien que réalisé pour des motivations esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.

Il faut distinguer les complications liées au geste chirurgical de celles liées à l’anesthésie.

1)   Complications liées à la chirurgie :

  • hématome post-opératoire : ce risque est minime en cas d’arrêt des traitements anti-coagulants
  • nécrose cutanée : ce risque est très minime en cas d’arrêt du tabagisme
  • asymétrie du visage : il peut être du à l’oedème post-opératoire et est transitoire
  • parésie du nerf facial : des paralysies transitoires du nerf facial sont possibles, généralement dues aux cautérisations réalisées durant l’intervention
  • troubles de sensibilité : d’abord à type de sensation inconfortable, puis d’hypoesthésie temporaire. La sensibilité redevient normale au bout de 6 mois à 1 an.
  • cicatrice hypertrophique : notamment derrière l’oreille. Le traitement repose sur des massages cicatriciels pendant 1 an. Dans de rares cas, des injections intra-cicatricielles de corticoïdes peuvent être nécessaires. 

 

2)   Complications liées à l’anesthésie :

  • réaction allergique : très rare car ce type d’anesthésie ne nécessite pas de curares.
  • nausées post-opératoires : elles sont traités en salle de réveil par dexaméthasone.

Prix du Lifting du Visage

Le prix d’un lifting du visage à Paris dépend des techniques chirurgicales utilisées, notamment d’un lift deep plane, d’un resurfaçage superficiel associé, de blépharoplasties (chirurgie des paupières), d’un lifting de lèvre supérieur.

Un devis sera remis au terme de la consultation, en fonction de l’ensemble des gestes chirurgicaux à réaliser.

Prendre un rendez-vous de consultation

Dr Benoit Ayestaray