Augmentation Mammaire mini-invasive
Intervention chirurgicale pour augmenter le volume et modifier la forme des seins
Qu’est ce que l’augmentation mammaire mini-invasive ?
Différence entre l’augmentation mammaire mini-invasive et l’augmentation mammaire traditionnelle
L’augmentation mammaire traditionnelle utilise des incisions larges de plus de 3 cm pour réaliser la dissection de la loge mammaire et introduire les implants. Ces cicatrices sont longues et visibles, ce qui peut compromettre le résultat esthétique final.
L’augmentation mammaire mini-invasive permet d’augmenter le volume des seins avec de très petites incisions de moins de 2 cm. Pour des implants de volume inférieur à 300 cc, l’incision est de 1 cm. Pour des implants supérieur à 300 cc, l’incision est de 1,5 cm.
Le but est de rendre ces cicatrices invisibles et indétectables après l’intervention.
Consultations médicales
La consultation initiale se déroule au cabinet du Dr Ayestaray : examen clinique et prise de photographies.
Le patient doit également consulter le médecin anesthésiste.
Un devis et un formulaire de consentement éclairé lui sont adressés.
Il dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours avant l’intervention.
Le Dr Ayestaray revoit ensuite le patient en consultation 7 jours, 2 mois, 6 mois et un an après l’intervention.
Principe de l’augmentation mammaire mini-invasive
L’augmentation mammaire mini-invasive utilise des implants en gel de silicone de faible cohésivité et une poche d’insertion spécifique ( Hydrocone® ), afin d’obtenir un résultat naturel, un toucher souple et une mini-cicatrice. L’intérêt majeur de l’augmentation mammaire mini-invasive est d’être beaucoup moins traumatique dans la dissection que l’augmentation mammaire traditionnelle, et de laisser des mini-cicatrices quasiment indétectables.
Dans la grande majorité des cas, l’incision est dissimulée sous le sein pour plusieurs raisons :
- Aucune cicatrice n’est visible au niveau de l’aréole ou du mamelon
- Aucune lésion n’est faite au niveau de la glande mammaire et au niveau des canaux galactophores
- Les différents dual plane sont réalisables en combinaison à la voie d’abord mini-invasive
L’augmentation mammaire mini-invasive présente de nombreux intérêts grâce à une mini-incision et une dissection modérée :
- absence de cicatrice sur le sein
- cicatrice indétectable
- œdème diminué
- hématomes mineurs
- récupération plus rapide
- résultat naturel
L’augmentation mammaire mini-invasive permet de réaliser les différents dual plane afin d’obtenir un résultat naturel et corriger des ptoses mammaires, sans cicatrice visible sur les seins :
Dual plane I :
La technique Dual Plane I consiste à créer la loge pour l’implant derrière le muscle grand pectoral, sans décoller la glande mammaire du muscle grand pectoral.
L’augmentation mammaire Dual Plane I est la technique la plus pratiquée pour les seins sans ptose à corriger.
Dual Plane II :
La technique Dual Plane II consiste à décoller partiellement la glande mammaire du muscle grand pectoral. La loge pour l’implant est créée derrière le muscle grand pectoral. La partie inférieure de la glande mammaire peut ainsi être mobilisée en glissant devant le muscle, donnant un aspect naturel au sein.
L’augmentation mammaire Dual Plane II permet de traiter une ptose mammaire très légère (grade I) sans laisser de cicatrices visibles sur le sein.
Dual Plane III :
La technique Dual Plane III consiste à décoller la glande mammaire du muscle grand pectoral. La loge pour l’implant est créée derrière le muscle grand pectoral. La glande mammaire peut ainsi être mobilisée en glissant devant le muscle, donnant un aspect très naturel au sein.
L’augmentation mammaire Dual Plane III permet de traiter une ptose mammaire mineure (grade I-II) sans laisser de cicatrices visibles sur le sein.
Augmentation mammaire mini-invasive peut-elle être associée Lipofilling ( Augmentation mammaire composite ) ?
L’augmentation mammaire mini-invasive peut être parfaitement combinée à un lipofilling (transfert de graisse) en vue de réaliser une augmentation mammaire composite.
Le lipofilling (transfert de graisse) dans l’augmentation mammaire composite a plusieurs intérets :
augmenter le galbe du sein
améliorer la projection du sein
corriger des asymétries mammaires
L’augmentation mammaire mini-invasive ne provoque aucune lésion de la glande mammaire et de sa vascularisation. Le lipofilling (transfert de graisse) peut ainsi être réalisé avec un taux de réussite optimal.
La récupération postopératoire de l’augmentation mammaire mini-invasive est plus rapide que l’augmentation mammaire conventionnelle car l’incision est plus petite et la dissection plus modérée.
Les patients peuvent reprendre leur vie quotidienne plus rapidement.
La douleur, l’oedème et les ecchymoses postopératoires sont également généralement minorés.
Cependant, l’augmentation mammaire mini-invasive, comme toute intervention chirurgicale, nécessite une courte période de récupération pour obtenir un résultat définitif.
L’augmentation mammaire mini-invasive peut être réalisée pour tout type de peau, en particulier les peaux mates (phototypes III à V) où les cicatrices doivent être les plus petites et les plus fines possibles.
L’augmentation mammaire mini-invasive est indiquée pour les seins sans ptose, et les seins avec ptose modérée. Elle peut être combinée à un Dual Plane II ou III, afin de corriger des ptoses de grade I et de grade II.
L’augmentation mammaire mini-invasive est également indiquée pour les seins avec asymétrie.
Dans ce cas, elle est combinée avec un lipofilling mammaire (transfert de graisse) afin de corriger l’asymétrie.
L’augmentation mammaire mini-invasive peut être réalisée pour tout type de peau, en particulier les peaux mates (phototypes III à V) où les cicatrices doivent être les plus petites et les plus fines possibles.
L’augmentation mammaire mini-invasive est indiquée pour les seins sans ptose, et les seins avec ptose modérée. Elle peut être combinée à un Dual Plane II ou III, afin de corriger des ptoses de grade I et de grade II.
L’augmentation mammaire mini-invasive est également indiquée pour les seins avec asymétrie.
Dans ce cas, elle est combinée avec un lipofilling mammaire (transfert de graisse) afin de corriger l’asymétrie.
Le prix de l’augmentation mammaire mini-invasive comprend :
- la consultation de chirurgie plastique pour l’examen, l’évaluation et le projet à définir avec chaque patient
- l’hospitalisation en ambulatoire ou d’une nuit
- la prise en charge par l’équipe médicale
- les frais de salle d’opération
- l’anesthésie, générale ou locale avec sédation
- les rendez-vous de suivi après intervention
- les soins postopératoires
Résultats de l’augmentation mammaire mini-invasive
Les résultats de l’augmentation mammaire sont très satisfaisants car les cicatrices est indétectable au niveau des seins. Une semaine après intervention, la forme des seins est peu gonflée et naturelle.
Il faut attendre 2 mois pour que la forme des seins soit définitive.
Prix de l’augmentation mammaire mini-invasive
Le prix de l’augmentation mammaire mini-invasive dépend des gestes associés, notamment d’un Dual Plane ou d’un lipofilling mammaire :
- Le prix de l’augmentation mammaire mini-invasive peut être diminué lorsqu’une prise en charge par l’assurance maladie est possible. C’est le cas notamment en cas de malformation sévère (syndrome de Poland, seins tubéreux) ou d’aplasie des seins. Une demande de prise en charge est réalisée en consultation.