Le 10 juin 2022, Le Dr AYESTARAY a présenté sa technique d’augmentation mammaire mini-invasive dans le cadre d’un webinar GCA Academy.

GCA Academy est une plateforme de formation continue et d’apprentissage pour les chirurgiens, grâce à un réseau des meilleurs chirurgiens plasticiens à travers le monde. Un contenu régulier de qualité est ainsi proposé et diffusé dans le domaine de la chirurgie plastique et de la chirurgie esthétique, sur internet et les réseaux sociaux, par GCA Academy. Des explications anatomiques, des photos et des vidéos permettent de détailler les principes de l’augmentation mammaire mini-invasive, dont la cicatrice quasi-invisible n’est que de 1,5 cm.

Le webinar revient sur plusieurs essentiels de cette technique chirurgicale mise au point par le Dr AYESTARAY. Tout comme l’augmentation mammaire traditionnelle, l’augmentation mammaire mini- invasive est également une intervention chirurgicale pour augmenter le volume et modifier la forme des seins.

L’augmentation mammaire traditionnelle utilise des incisions larges de plus de 3 cm pour réaliser la dissection de la loge mammaire et introduire les implants. Ces cicatrices sont longues et visibles, ce qui peut compromettre le résultat esthétique final.

L’augmentation mammaire mini-invasive permet d’augmenter le volume des seins avec de très petites incisions de moins de 2 cm. Pour des implants de volume inférieur à 300 cc, l’incision est de 1 cm. Pour des implants supérieur à 300 cc, l’incision est de 1,5 cm. Le but est de rendre ces cicatrices invisibles et indétectables après l’intervention. L’augmentation mammaire mini-invasive utilise des implants en gel de silicone le plus souple actuellement sur le marché, et une poche d’insertion spécifique ( Hydrocone® ), afin d’obtenir un résultat naturel, un toucher souple et une cicatrice quasiment invisible. Hydrocone® est une poche d’insertion stérile à usage unique, permettant une insertion atraumatique des implants mammaires. Elle permet également de protéger l’implant des germes présents sur la peau lors de l’insertion. Le Dr AYESTARAY utilise Hydrocone® systématiquement dans ses procédures d’augmentation mammaire, en vue de diminuer la contamination des implants et d’obtenir le meilleur résultat final. L’intérêt majeur de l’augmentation mammaire mini-invasive est d’être beaucoup moins traumatique dans la dissection que l’augmentation mammaire traditionnelle, et de laisser des mini-cicatrices quasiment indétectables.

 

Dans la grande majorité des cas, l’incision est dissimulée sous le sein pour plusieurs raisons :

  • Aucune cicatrice n’est visible au niveau de l’aréole ou du mamelon
  • Aucune lésion n’est faite au niveau de la glande mammaire
  • Aucune lésion n’est faite au niveau des canaux galactophores
  • Les différents dual plane sont réalisables en combinaison à la voie d’abord mini-invasive
  • Les différents Dual Plane sont réalisables
  • La récupération postopératoire de l’augmentation mammaire mini-invasive est plus rapide que l’augmentation mammaire conventionnelle car l’incision est plus petite et la dissection plus modérée. Les patients peuvent reprendre leur vie quotidienne plus rapidement.

La douleur, l’oedème et les ecchymoses postopératoires sont également généralement minorés. L’augmentation mammaire mini-invasive présente de nombreux intérêts grâce à une mini-incision et une dissection modérée : 

– absence de cicatrice sur le sein 

– cicatrice indétectable 

– œdème diminué 

– hématomes mineurs 

– récupération plus rapide 

– résultat naturel

 

L’augmentation mammaire mini-invasive peut être réalisée pour tout type de peau, en particulier les peaux mates (phototypes III à V) où les cicatrices doivent être les plus petites et les plus fines possibles. L’augmentation mammaire mini-invasive est indiquée pour les seins sans ptose, et les seins avec ptose modérée. Elle peut être combinée à un Dual Plane II ou III, afin de corriger des ptoses de grade I et de grade II. L’augmentation mammaire mini-invasive est également indiquée pour les seins avec asymétrie. Dans ce cas, elle est combinée avec un lipofilling mammaire (transfert de graisse) afin de corriger l’asymétrie. Le webinar discute de plusieurs cas cliniques de patientes présentant une ptose ou une asymétrie mammaire, corrigées par Dual Plane ou lipofilling associé à l’augmentation mammaire mini-invasive.

 

Cette présentation en anglais est disponible en deux parties, gratuitement sur YouTube, en se connectant via les liens suivants :

Webinar GCA Academy : Mini-invasive Breast Augmentation Part 1 – YouTube

Webinar GCA Academy : Mini-invasive Breast Augmentation Part 2 – YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dr Benoit Ayestaray