Une technique innovante : le piézotome

Qu’est-ce que le piézotome ?

La rhinoplastie par piezotome, ou rhinoplastie ultrasonique, est basée sur un système perfectionné utilisant des vibrations ultrasoniques à partir d’une pointe diamantée fine et précise. Ce système chirurgical permet de sculpter avec précision les os du nez, sans endommager les tissus environnants. La fréquence des vibrations ultrasoniques est comprise entre 25 et 29 kHz, permettant d’amaincir ou découper les os du nez sans traumatiser les tissus mous sensisbles aux fréquences supérieures à 50kHz.

Initialement, le piezotome était utilisé en chirurgie maxillo-faciale pour affiner ou découper les os maxillaires. Il a été naturellement utilisé par les chirurgiens plasticiens pour modeler les reliefs osseux et cartilagineux du nez.

C’est la technique la plus innovante pour les rhinoplasties primaires, secondaires ou avec autogreffe de cartilage costale. Elle permet d’obtenir les meilleurs résultats avec une très grande précision et un contrôle absolu des structures anatomiques.

Intérêt de la rhinoplastie ultrasonique par piézotome

L’intérêt majeur de la  rhinoplastie ultrasonique est d’être beaucoup plus précise, tout en étant moins traumatisante. L’oedème et les ecchymoses sont minimes. La période de récupération est plus rapide par rapport à la rhinoplastie conventionnelle. A l’ablation de l’attelle (au 10ème jour post-opératoire), le nez n’est quasiment pas gonflé, la forme du nez est quasiment définitive.

Le Dr Benoit AYESTARAY a été l’un des premiers chirurgiens plasticiens en France à utiliser cette technique et à la combiner aux techniques de rhinoplastie conservatrice.

Il utilise la nouvelle technologie Newtron permettant une coupe sélective et de précision, totalement atraumatique. Cette technologie permet de préserver du volume osseux grâce à des coupes très précises, des vibrations régulières et une amplitude totalement maîtrisée des inserts, grâce à :

  • Une pièce à main Piezotome® boostée avec 6 pastilles de céramique pour des chirurgies osseuses sûres et atraumatiques.
  • Un réglage automatique de la fréquence pour une efficacité optimale et continue
  • Un réglage automatique de la puissance pour une performance constante

Pourquoi choisir la rhinoplastie assistée par piézotome ?

La rhinoplastie assistée par piezotome présente de nombreux intérêts grâce à une dissection atraumatique et ultra-précise :

  • œdème diminué
  • hématomes mineurs
  • récupération plus rapide
  • aspect quasi-normal du nez au 10ème jour à l’ablation de l’attelle
  • dissection très précise
  • irrégularités diminuées
  • résultat très précis et naturel Au 10ème jour post-opératoire ; à l’ablation de l’attelle, le nez est quasiment normal, très peu gonflé, permettant une reprise des activités sociales

 

Auteur/autrice

  • chirurgien-esthétique-paris

    Dr Benoit AYESTARAY, chirurgien plasticien diplômé du DESC de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique de la faculté Paris VII. Ancien chef de clinique Assistant des hôpitaux de Paris en chirurgie plastique. Ancien Praticien Hospitalier au CHU Cochin et CHU Bicêtre. Ancien Fellow du service de chirurgie plastique de l'Université de Sao Paulo et de l'Université de Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dr Benoit Ayestaray